Un nouveau fertilisant pour Timac Agro
Timac Agro France met en marché Top-Phos SiliUp, un fertilisant qui améliore les rendements, même en conditions difficiles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En réponse au changement climatique, Timac Agro lance Top-Phos SiliUp, un fertilisant qui optimise l’absorption des nutriments et renforce la résilience des cultures face au stress hydrique. Développé par le Centre mondial de l’innovation Roullier, il associe la technologie Top-Phos, un phosphore 100 % biodisponible, à SiliUp, qui améliore l’assimilation du silicium et aide les cultures à mieux gérer les périodes de stress hydrique.
Une formulation, deux innovations
D’un côté, Top-Phos stimule la croissance des racines et du feuillage tout en améliorant l’assimilation du phosphore et du soufre. De l’autre, SiliUp repose sur une double action : une silice prébiotique, qui stimule l’activité microbienne du sol et favorise ainsi la libération et l’absorption du silicium, et une silice gélifiante, qui améliore la rétention d’eau autour des racines, stabilise l’activité biologique et favorise l’enracinement.
« Avec Top‐Phos SiliUp, nous franchissons une nouvelle étape dans la fertilisation raisonnée. En intégrant le silicium dans notre technologie phosphatée brevetée, nous apportons aux agriculteurs une solution qui allie performance et résilience face aux conditions climatiques extrêmes », explique Pierre‐Yves Tourlière, responsable développement productions végétales chez Timac Agro France. L’ajout de SiliUp dans Top-Phos aide « les cultures à mieux réguler leur métabolisme hydrique et à mieux absorber les éléments nutritifs en période de stress », explique Timac Agro.
« Sécuriser les rendements »
Ainsi, l’innovation Top-Phos SiliUp permettrait aux agriculteurs de sécuriser leurs rendements tout en optimisant l’utilisation des fertilisants. En effet, les essais menés par Timac Agro au CMI Roullier et sur le terrain, en France et en Europe, ont démontré des gains de rendements : + 12 % en maïs ensilage (+ 2 t de matière sèche par hectare), + 9 % en betterave sucrière (+ 7,8 t/ha), + 16 % en tournesol (+ 2,3 q/ha). Les résultats ont également mis en évidence une augmentation de l’absorption des nutriments dans la biomasse aérienne : + 40 % d’azote et + 65 % de phosphore.
Formulé pour une application en starter NP 8‐20 avec du soufre et du zinc, Top‐Phos SiliUp s’adresse aux cultures sensibles au stress hydrique ou cultivées sur des sols bloquants ou pauvres en phosphore. Il peut s’utiliser sur le blé et le colza ainsi que sur les cultures de printemps (maïs, betterave sucrière, tournesol, soja, pomme de terre…). Il peut également être utilisé en vigne, en arboriculture et en maraîchage, à la plantation ou en reprise de végétation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :